Inscrivez-vous à notre newsletter

vivre

la pragmatique

À 72 ans, Connie Gardiner ne craint pas de parler franchement des effets du vieillissement. Son diagnostic d’arthrose en 2007, suivi de près par un diagnostic d’ostéoporose (qu'elle appelle la maladie des « os pourris »), a transformé sa manière de voir la vie et de prendre soin de sa santé. Sa découverte du cannabis lui a redonné espoir alors qu'elle traversait une période difficile.

En bref

Connie Gardiner

Ancien Ouvrier

Fondation des personnes atteintes du sida de Toronto

Je vais vous ramener un peu dans le temps, au moment où j'ai reçu mon diagnostic d’arthrose. La douleur que je ressentais était intolérable.Je la sentais concentrée dans mes deux genoux et, je ne peux pas le souligner assez fort, c’était insupportable. Sur les conseils de mon médecin, j’ai essayé plusieurs types de médicaments afin d’atténuer la douleur, mais rien n’y faisait. Mes symptômes empiraient tous les mois. Quand j’oubliais quelque chose d’essentiel en haut des marches, c’est toute ma journée qui était ruinée. Ma fille et mon petit-fils vivent avec moi et ils m’aidaient quand ils le pouvaient, mais ils ont leurs propres vies et ils ne peuvent pas toujours rester auprès de moi. J’avais un petit chien à cette époque, et je ne pouvais même pas le promener. C’était tellement triste. J’étais presque immobilisée.

Finalement, après avoir fait beaucoup de recherches par moi-même sur les bienfaits du cannabis, j’ai été voir mon omnipraticienne et je lui ai dit : « Je n’en peux plus. Je veux essayer la marijuana. » Elle m’a envoyé consulter une clinique prescrivant des cannabinoïdes.

Au début, tout à propos de cette expérience me semblait étrange et inconfortable. Je me rappelle qu’une jeune femme travaillait à la clinique et elle m’aidait, mais elle n’avait pas ce qu’il fallait pour m’offrir des conseils utiles sur le dosage ou sur les variétés à utiliser.

J’étais seule et j’avais beaucoup à apprendre. Je n’avais presque jamais expérimenté le cannabis, sauf quand j’étais jeune, et c’était alors frivole : j’avais mangé une boîte de beignes et ri comme une folle. C’est pourquoi quand, dans la soixantaine, j’ai commencé à utiliser un vaporisateur, je me suis dit : « Je ne suis pas certaine que c’est pour moi. »

Enfin, j’ai vu un autre médecin, et c’est la première fois qu’un professionnel de la santé m’a regardé dans les yeux pour me dire : « Je veux vraiment vous aider ». Saviez-vous que personne ne dit ça aux personnes âgées ? Personne. La vérité, c’est qu’en général ils n’y peuvent rien. Après tout, ils ne peuvent pas nous faire rajeunir, n'est-ce pas ? Souvent, la maladie est trop avancée, et les options sont limitées. Mais ce jeune homme voulait améliorer ma vie et travailler avec moi pour trouver une solution.

J’ai commencé à prendre des huiles de CBD pour le traitement de mes symptômes en 2016 et, pour moi, c’était bien mieux que les produits à teneur élevée en THC. J’ai remarqué que ça a fait une grande différence dans ma vie et pour mon bien-être. Soudainement, des tâches quotidiennes que je ne pouvais pas faire avant sont redevenues accessibles. Je pouvais promener mon chien. Je pouvais aller à une exposition d’œuvres d’art avec un ami et me promener pendant plus d’une heure sans souffrir. J’étais bien. Je me sentais de nouveau comme une personne entière.

Ce n’est pas un miracle, puisqu'il n'y a pas de miracles, mais maintenant je peux monter les marches sans fondre en larmes, sans douleur immense, et ça fait tout la différence. J’ai retrouvé ma vie.

Je crois que les personnes âgées devraient se sentir plus à l’aise de parler des difficultés qui viennent avec l’âge, des changements physiques et aussi de la perception qu’on a de nous, de la manière dont change le paysage social. Nous avons besoin d’être plus directs avec nous-mêmes et entre nous. Par exemple, saviez-vous que les personnes âgées dorment mal ? Surtout les femmes. De toutes mes amies, je ne connais qu’une personne qui arrive à bien dormir. Elle ne s’est jamais mariée et elle n’a pas d’enfant. [Rires] Alors, c’est peut-être ça, le secret.

Chaque femme a droit à son indépendance, et à la liberté de faire ses propres choix. Vieillir peut être difficile, car la vieillesse nous est imposée. J’éclate toujours de rire quand je pense à quel point Bette Davis avait raison de dire : « Ce n’est pas pour les mauviettes! » Mais il faut continuer de voir les choses de manière positive. Il y a toujours quelque chose à faire pour améliorer son bonheur.

Photographie de Angela Lewis

«
Chaque femme a droit à son indépendance, et à la liberté de faire ses propres choix. Vieillir peut être difficile, car la vieillesse nous est imposée.
»

Avant d’avoir des enfants, Connie a été enseignante à l’école publique pendant plusieurs années. Quand ses enfants ont eu l’âge d’aller à l’école, elle a commencé à travailler à la Fondation People With AIDS (PWA) de Toronto.

 

« Depuis 1987, PWA aide des hommes, des femmes, des hommes et des femmes trans et des enfants à vivre avec le VIH ou le sida. Le travail que nous avons effectué pendant les années 80 et 90 a été très important. Nous avons aidé beaucoup de gens. Je fais encore du bénévolat quand je le peux.

 

J’en parle parce qu’il y a un parallèle intéressant à faire entre les groupes de personnes stigmatisées. Dans les années 90, les hommes homosexuels qui partaient de Toronto pour aller à New York ou dans d’autres villes américaines pour travailler ou au Mexique ne pouvaient pas amener avec eux leur AZT. Souvent, on les fouillait aux douanes et leur médicament coûteux était confisqué. Bien sûr, ça n’arrive plus aujourd'hui, les temps ont changé. Mais pendant longtemps, c’était comme ça.

 

Je ne voyage plus du tout maintenant, parce que je ne suis pas certaine de savoir comment voyager avec du cannabis. Qu’est-ce que je ferais si mes articulations se bloquaient et que je n’avais pas mes médicaments? Qui irais-je consulter ? Je ne suis pas sortie de l’Ontario depuis des lustres. J’adore voyager, ça me manque. J’espère voir une plus grande acceptation future du cannabis en tant que médicament, peut-être même mondialement, et de préférence pendant que je suis encore assez jeune pour voyager. »

 

Cliquez ici pour faire un don à la Fondation People With Aids de Toronto.

explorer
développer
Comment aborder le sujet du cannabis thérapeutique avec votre médecin :
1

1. Arrivez préparée : recherchez les différents producteurs autorisés et imprimez des documents de référence et des formulaires d’autorisation en ligne. Montrez à votre médecin que cette option thérapeutique est sérieuse pour vous.

2

Soyez honnête : parlez-leur de votre histoire. Si le cannabis vous a déjà été utile, ils doivent le savoir.

3

3. N’ayez pas peur de demander une recommandation. Même si votre médecin ne se sent pas à l’aise de vous prescrire du cannabis, il vous enverra en voir un qui l’est. Demandez une recommandation pour une clinique offrant des cannabinoïdes. Cliquez ici pour une liste des cliniques canadiennes offrant des cannabinoïdes.

live

The Pragmatist

Connie Gardiner will be 72 this year and she’s not afraid of speaking frankly about the side effects of growing old. Her diagnosis of Osteoarthritis in 2007, followed by the news that she also had Osteoporosis (or “rotten bones,” as Connie refers to it) has inspired her to take a no-nonsense approach to her life and her health. She credits cannabis as the turning point — a source of renewed hope during a very difficult time.

Quick Facts

Connie Gardiner

Former Worker

Toronto People With Aids Foundation

I’ll take you back in time a bit to when I was first diagnosed with Osteoarthritis. The pain I was experiencing was excruciating. My pain was concentrated in both of my knees, and I can’t stress this enough — it was unbearable. I tried many kinds of relief medications at my doctor’s recommendation, but nothing helped. My symptoms were getting worse every month. If I forgot something upstairs, something necessary that I couldn’t go without, my whole day would be ruined. My grandson and my daughter live with me, so they would help out when they could — but they have lives of their own and can’t be with me every moment. Back then I had a little dog, and it was so sad, I couldn’t even take her for a walk. I was near immobile.

Finally, after doing a lot of my own research about the potential benefits of cannabis for conditions like mine, I went to my GP and I said, “I can’t take this anymore. I want to try marijuana.” She referred me to a cannabinoid clinic.

Everything about the experience felt foreign and uncomfortable at first. I remember there was a young lady working at the clinic, helping me, and she was not equipped to offer me any useful advise in terms of dosage or what strains to use.

I was on my own, and I had a huge learning curve. I had almost no experience with cannabis, except when I was younger and then it was just frivolous, eating a slot of donuts and laughing my head off. So when I first started by using a vaporizer in my sixties, I thought, “I’m not sure this is for me.”

Finally, I saw a different doctor, and it was the first time I ever had a medical professional look me in the eye and say, “I really want to help you.” You know that nobody says that to old people? They just do not. The truth of it is, they usually can’t help. They can’t reverse the ageing process, can they? And often an illness or condition is too far along, and the options are limited. But this young man wanted to make my life a bit better, and work with me to figure out what would help.

I started taking CBD oils for my symptoms in 2016, and that was much better for me than products with a high THC content. I’ve found that it’s made a huge difference in my life, in my wellbeing. Suddenly, I could do everyday things I wasn’t able to do before. I could walk my dog. I could go to an outside art show with a friend, and walk around for over an hour without being in pain. It was good. I felt like a person again.

It’s not a miracle, there’s no such thing, but now I can go up the stairs without crying, without immense pain, and that’s a big change. I have my life back.

I think older people should feel better about talking about the struggles of aging, the physical changes and also in how we’re seen, how the social landscape changes. We need to be more straightforward with ourselves and with each other. Like, do you know that old people can’t sleep? Especially women. Of all my friends I only know one person who can sleep well. She was never married and she doesn’t have any kids. [Laughing] So maybe that’s the secret.

Every woman deserves a certain amount of independence, self-determination, and the freedom to make her own choices. Growing old can be tough, because it can feel thrust upon you. I always laugh when I think of how right Bette Davis was to say: “It’s not for sissies!” But you have to keep a positive outlook. There’s always something you can do to have a more joyful life.

Photography by Angela Lewis


Every woman deserves a certain amount of independence, self-determination, and the freedom to make her own choices. Not have them thrust upon you. Growing old can be tough, because it can feel thrust upon you. I always laugh when I think of how right Bette Davis was to say: ‘It’s not for sissies!’

Before her children were born, Connie worked for years as a public school teacher, and when her children were school age, she went to work at the Toronto People With AIDS Foundation (PWA).

 

“Since 1987, PWA has been helping men, women, trans men, trans women, and children live with HIV/AIDS. The work we did during the late 80s and 90s was really important. It meant a lot to me, and we helped a lot of people. I still volunteer when I can.

 

I bring this up because there’s an interesting parallel about groups who are stigmatized. In the 90s, gay men who travelled from Toronto to New York or other American cities for work, or to Mexico, couldn’t bring their AZT with them. They were often pulled aside and their expensive medicine was seized at the border. That’s not the case anymore of course, things have changed. But it was the reality for a long time.

 

I don’t travel at all now, because I’m unsure about how to travel with cannabis. What if I seize up and I’m without my medications, what will I do? Who will I go to? I haven’t been anywhere outside of Ontario in ages. I love travelling, and I miss it. I’m hopeful to see the wider, even global acceptance of cannabis as medicine, preferably while I’m still young enough to travel somewhere nice.”

 

Click here to donate to the Toronto People With Aids Foundation.

explore
expand
How to talk to your doctor about medical cannabis:
1

Arrive prepared – do research into the different licensed producers and print out referral documents and authorization forms available online. Show your doctor that you are serious about this treatment option.

2

Be honest – tell them about your history. If cannabis has helped you in the past, they need to know.

3

Don’t be afraid to ask for a referral. Even if your doctor does not feel comfortable prescribing cannabis, they will send you to another doctor who can. Request a referral to a cannabinoid clinic near you. Click here for a list of Canadian cannabinoid clinics.