vivre

L’innovatrice

Le « success story » de Charlene Freedom mériterait qu’on y consacre un livre. Après avoir surmonté une maladie difficile, des douleurs chroniques, puis une dépendance aux opiacés, elle se rétablit finalement et transforme ses propres leçons de vie en une carrière innovatrice afin d’aider les autres à guérir. Aujourd'hui, Charlene est praticienne certifiée en santé naturelle, consultante auprès de patients traités au cannabis et animatrice d'ateliers. Elle contribue au renforcement de sa communauté.

Au début de la vingtaine, on m'a diagnostiqué une affection gynécologique impliquant de gros kystes ovariens qui se rompaient et entraînaient des hémorragies internes. J'ai subi plusieurs chirurgies abdominales avant l'âge de 27 ans pour enlever ces kystes. C’est aussi à cette époque que j'ai aussi donné naissance à mes filles. Pendant longtemps, j'ai eu l'impression d'être constamment soit en train de me préparer à une intervention chirurgicale, soit en train de m’en remettre. Après tout ça, j'étais devenue accro aux médicaments sur ordonnance. Mes médecins m'ont prescrit un cocktail pilules pharmaceutiques, y compris des opiacés puissants pour gérer ma douleur et des antidépresseurs pour m'aider à gérer mon humeur, puisque mon état affectait considérablement mes hormones, entraînant anxiété, dépression et sautes d'humeur. Lorsque j'ai eu 28 ans, toutes ces opérations avaient finalement fonctionné. Enfin, ma douleur avait diminué. Mais ma dépendance aux opiacés était devenue incontrôlable. J'ai fini à l'hôpital avec une inflammation du foie et mon médecin m'a dit que si je voulais vivre, je devais arrêter de prendre des pilules et reprendre le contrôle de mon corps.

C’est alors que je me suis soumise à un interminable et pénible processus de sevrage de tous les médicaments que je prenais : il a fallu compter 18 mois au total ! C'était une période de sevrage complet : j'étais malade tous les jours avec des tremblements, des sueurs froides, des tremblements, et une véritable montagne russe d‘émotivité. Et en même temps, je faisais de mon mieux pour m'occuper de mes deux petites filles.

Pendant que je traversais les premières étapes du sevrage, un de mes amis m'a tendu un joint. Je m'en souviens très bien parce que c'était la veille du Nouvel An, un nouveau départ. C'était hallucinant de constater à quelle vitesse tous mes symptômes se sont estompés. En 10 minutes, je me sentais à nouveau presque normale. Quand j'ai dit à mes médecins que le cannabis contribuait à réduire mes symptômes de sevrage, ils m'ont dit : « Oh, vous êtes une junkie. Vous ne faites que remplacer une drogue par une autre. » Mais ça marchait, et je ne rechutais pas. J'ai donc décidé d'écouter mes tripes et je suis heureuse de l'avoir fait car je crois que c’est le cannabis qui m'a sauvé la vie. Sans le cannabis, je ne sais pas si je serais encore ici.


« Tout le monde a son histoire, et la mienne est fertile en rebondissements, mais je suis très fière de ma situation actuelle. J'ai bâti une entreprise axée sur le rétablissement, du point de vue d'une personne qui s'y connaît en toxicomanie. »

Une fois ma consommation de médicaments réglée, j'étais motivée à reprendre ma vie en main. Retourner à l'université constituait une étape importante de mon rétablissement à long terme. La médecine holistique m'a séduit pour des raisons évidentes, et à l'université, on m'a initié à différentes façons de gérer ma propre santé. Je suis tombée particulièrement amoureuse du massage, de la réflexologie et de l'aromathérapie, qui sont devenus les piliers de ma nouvelle carrière et de ma nouvelle vie.

Pendant un certain temps, j'ai été heureuse, et je faisais un bon travail de massothérapie et de réflexologie. Puis, tout a changé. Il y a environ sept ans, j'ai été heurtée par une voiture alors que je traversais la rue et j'ai subi de graves blessures : on a dû introduire chirurgicalement une barre de métal dans mon épaule. Quand j'ai essayé de retourner au massage et à la réflexologie à plein temps, j'ai trouvé que c'était trop épuisant physiquement. Après tout ce que j'avais déjà vécu, j'étais réticente à l’idée qu'on me réintroduise dans ce cycle infernal de douleurs et de rétablissement. Puis j’ai eu un moment de lucidité et je me suis posé une question importante : Qu'est-ce que j'allais faire maintenant ?

Encore une fois, le cannabis s’est imposé comme la réponse que je cherchais. Pendant ma convalescence, je me suis tournée vers le cannabis topique pour traiter ma propre douleur : j'ai été étonnée de voir à quel point c’était efficace pour moi ! J'ai commencé à faire des recherches, à expérimenter avec différentes recettes, à trouver des idées pour des onguents et des teintures, le tout dans l'intention de pouvoir en apprendre suffisamment pour aider d'autres patients dans le besoin à trouver leur propre recette. Je n'ai pas eu à réinventer tout ce que je faisais ou à me trouver une nouvelle clientèle - j'avais l'impression qu'une porte s'ouvrait et que je retrouvais enfin mon équilibre.

Tout le monde a son histoire, et la mienne est fertile en rebondissements, mais je suis très fière de ma situation actuelle. J'ai bâti une entreprise axée sur le rétablissement, du point de vue d'une personne qui s'y connaît en toxicomanie. Je voulais vraiment savoir pourquoi le cannabis fonctionnait, comment il fonctionnait, à quoi il me servait et comment il pouvait aider d'autres personnes. À bien des égards, je suis reconnaissant d’avoir un point de vue si unique. Les personnes qui ont été toxicomanes souffrent d'une faible estime de soi et d’une fierté personnelle amoindrie. Tu te sens comme un raté, comme si tu ne contrôlais pas ta propre vie. Toutes ces années plus tard, ce qui me redonne de la force c’est d’avoir une carrière significative, pour aider les autres : je suis bien là où je suis.

 

Photography by Angela Lewis

J'anime une retraite annuelle pour femmes sur le cannabis appelée « Ladies Love Mary Jane ». C'est comme un camp de vacances pour adultes, à environ une heure au nord-ouest de Toronto. Je voulais créer une communauté accueillante pour donner aux femmes la permission de s’afficher en tant que fumeuses de cannabis, et tout l'espace nécessaire pour s’t adonner. Partager cette partie d'eux-mêmes sans crainte de jugement. Les retraites ont fini par être une merveilleuse célébration - nous avons tous tellement de plaisir et il y a aussi des liens profonds et significatifs qui ont été établis. Il y a beaucoup d'événements " industriels " pour les femmes dans le domaine du cannabis à Toronto, mais ce contexte est différent parce qu'il ne s'agit pas d'affaires. Beaucoup de femmes qui viennent ne font pas du tout partie de l'industrie : elles ont leurs histoires personnelles de cannabis. Nous organisons une autre retraite en mai cette année, et je suis déjà très excitée. Il y aura un spectacle comique ainsi que des ateliers. J'ai vraiment hâte d'être avec ce groupe de femmes.

Pour en savoir plus sur Ladies Love Mary Jane here.

explorer
développer
Comme toutes les plantes thérapeutiques, le cannabis affecte chaque individu différemment. Je ne dirais jamais à un client que le cannabis est bon pour tout le monde ou pour toute situation, mais je crois qu'il peut fonctionner pour beaucoup des gens, et j'encourage les clients à essayer de petites doses au début pour voir ce qui fonctionne pour eux. Voici trois « recettes de bien-être » qui fonctionnent bien pour moi et plusieurs de mes élèves :
1

Ma façon préférée de traiter ma douleur chronique quotidienne est de prendre un bain chaud avec des sels d'epsom, de l'huile de cannabis et des huiles essentielles. La combinaison d'eau chaude, de sels et de l'absorption des huiles aide à réduire la douleur et l'inflammation tout en favorisant le sommeil. Essayez d'ajouter 4 cuillères à soupe de sels, avec une cuillère à café d'huile de noix de coco infusée au cannabis et 10-20 gouttes d'huiles essentielles dans le bain.

2

L'huile de lavande est votre amie ! L'huile de lavande peut soulager l'angoisse, la dépression, l'insomnie, les inflammations et bien plus encore. L'une des façons les plus efficaces d'utiliser l'huile de lavande est d'en mettre 3 gouttes sur le centre de votre paume et de respirer profondément.

3

Mon onguent préféré est la crème de cannabis. Le cannabis infusé dans la crème topique peut être utilisé pour tout, de l'arthrite et la douleur de fibromyalgie, à l'acné, l'eczéma, l'herbe à puce et les piqûres de moustiques. Essayez d'ajouter une cuillère à café d'huile de noix de coco infusée au cannabis dans 100 ml de base d’onguent, puis ajoutez-y 10-20 gouttes d'huiles essentielles pour créer votre propre onguent de cannabis.

live

the innovator

Charlene Freedom is author to the kind of success story that deserves a memoir. After overcoming a difficult journey through illness, chronic pain, opiate addiction, and finally, recovery, Charlene turned her own life lessons into an innovative career aimed at helping others heal. Today, Charlene is a Certified Natural Health Practitioner, consultant to cannabis patients, workshop instructor, and community-builder.

In my early 20s I was diagnosed with a gynecological condition involving large ovarian cysts that would rupture and cause internal bleeding. I had multiple abdominal surgeries before I turned 27 to remove the cysts, and in those years, I also gave birth to my daughters. For a long time it felt like I was constantly preparing for surgery or recovering from one, and by the end of that period I was hopelessly addicted to prescription pills. My doctors had me on a cocktail of pharmaceuticals including heavy duty opiates to manage my pain, and antidepressants to help manage my moods, since my condition affected my hormones quite significantly and resulted in anxiety, depression, and mood swings. By the time I was 28, the surgeries had worked and my pain was reduced, but my opiates addiction was out of control. I ended up in the hospital with an inflamed liver and my GI doctor told me that if I wanted to live, I had to quit taking pills, and take back my body.

The next chapter of my story involved the long, slow, and really terrible process of weaning myself off all of the medications I was on — 18 months from start to finish. It was a period of full-blown withdrawal; I was sick everyday with shakes, sweats, tremors, and I was an emotional basket case. All the while I was trying to take care to two little girls.

While I was going through the early stages of withdrawal, a friend of mine gave me a joint. I remember it vividly because it was New Year’s Eve, a new beginning. It was surreal how quickly all of my symptoms subsided. Within 10 minutes I felt almost normal again. When I told my doctors that cannabis was working to curb my withdrawal symptoms, they dismissed it as, “Oh you’re a junkie. You’re substituting one drug for another.” But it was working, and I wasn’t relapsing. I decided to listen to my gut and I’m glad I did, because as far as I am concerned cannabis completely saved my life. If it wasn’t for cannabis, I don’t know that I’d still be here.


Everyone has a story, and mine has had more than a few twists and turns but I am so proud of where I stand now. I built my business from a place of recovery, from the view of someone who knows about drug addiction.

Once I got clean I was motivated to get my life together. Going back to college was so important to my recovery for the long-term. Holistic medicine appealed to me for obvious reasons, and in college I was introduced to different ways I could manage my own health. I fell especially in love with massage, reflexology and aromatherapy as the pillars of my new career and life.

For a while I was happy, and I was good at my job as a massage therapist and reflexologist, which is why next chapter in my story was a huge curveball. About seven years ago I was hit by a car while crossing the street and ended up with severe injuries, the worst of which was a metal bar surgically inserted into my shoulder. When I tried to go back to doing massage and reflexology full-time I found it was too physically taxing. After everything I had already been through, it was hard for me to accept that I was being thrown back into this nightmarish pain-and-recovery cycle. After processing these new steps of grieving, I finally came to a moment of clarity and an important decision: What was I going to do now?

Yet again, cannabis became the answer I was looking for. While in recovery I turned to cannabis topicals to treat my own pain and was amazed at how effective it was for me! I started researching and experimenting with different recipes, coming up with ideas for topicals and tinctures, all with the intention of being able to learn enough to help other patients in need make their own. I didn’t have to completely change what I was doing or the types of clients I was serving – it felt like a door was opening and I was finding my footing again.

Everyone has a story, and mine has had more than a few twists and turns but I am so proud of where I stand now. I built my business from a place of recovery, from the view of someone who knows about drug addiction. I really wanted to know why cannabis worked, how it worked, what I could use it for, and how it could help other people, too. In many ways I am grateful for my unique perspective. People who have been addicts suffer a major loss of self-esteem, and self-pride. You feel like a failure, like you’re not in control of your own life. All these years later, having a career that means something to me, that is focused on uplifting others, that is what gives me strength again. It’s a good place to be.

 

Photography by Angela Lewis

I host an annual women’s cannabis retreat called ‘Ladies Love Mary Jane.’ It’s like a sleep-away camp for grown-ups, about an hour northwest of Toronto. I wanted to create a welcoming community to give women space and permission to come out of the cannabis closet. To share this part of themselves without fear of judgement. The retreats have ended up being such a wonderful celebration – we all have so much fun and there are some really deep and meaningful connections made, too. There are a lot of great ‘industry’ events for women in cannabis in Toronto, but this setting is different because it’s not about business. Many of the women who come aren’t part of the industry at all, they just have personal cannabis stories. We’re hosting another retreat in May of this year, and I’m already so excited. We’re going to have a comedy show, and some workshops. Being with this group of women is something I really look forward to.

Find out more info on Ladies Love Mary Jane here.

explore
expand
Like all therapeutic plants, cannabis interacts with each individual differently. I would never tell a client that cannabis is right for everyone or everything, but I do believe it can be powerful for many or most people, and I encourage clients to try small doses at first to see what works for them. Here are three ‘wellness recipes’ that work well for me and many of my students:
1

My favourite way to treat my chronic daily pain is by getting into a hot bath with some epsom salts, cannabis oil, and essential oils. The combination of warm water, salts, and the absorption of the oils, helps to reduce pain, inflammation and aids with sleep. Try adding 4 tablespoons of salts, with a teaspoon of cannabis infused coconut oil and 10-20 drops of essential oil into the bath.

2

Lavender oil is your friend! Lavender oil can assist with anxiety, depression, insomnia, inflammation and so much more. One of the most effective ways to utilize lavender oil is to put 3 drops of it onto the center of your palm and breathe deeply.

3

My favourite topical is cannabis cream. Cannabis infused into topical cream can be used for everything from arthritis and fibromyalgia pain, to acne and eczema, to poison ivy and mosquito bites. Try adding a teaspoon of cannabis infused coconut oil into 100mls of base cream, and add 10-20 drops of essential oil to create your own cannabis cream.